À propos du projet S’enrôler Canada

 

Le but

D’accélérer dramatiquement la recherche critique sur les traumatismes craniocérébraux (TCC), l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les anciens combattants. Les traumatismes craniocérébraux dus aux engins explosifs improvisés et d’autres causes reliées au service militaire représentent un problème significatif pour notre communauté militaire générale. Cependant, la compréhension scientifique des TCC et des troubles associés, tels que l’ETC et le TSPT, est dans son enfance et on manque de tests de diagnostic pour les patients en vie ainsi que de traitements efficaces. Les membres des forces armées qui reçoivent un diagnostic de TCC méritent notre attention et notre soutien. Il est urgent que les scientifiques puissent mieux comprendre comment diagnostiquer et traiter les TCC chez nos anciens combattants afin de protéger ceux qui luttent pour notre pays.

Le défi

Il y a un besoin évident de recherche sur les effets de l’ETC et des TCC auprès de la population militaire. Présentement, seulement 5% des cerveaux analysés à la banque de cerveaux VA-BU-FHCC parviennent de membres des forces armées qui n’ont pas eu d’exposition sportive.

De plus, moins de 50% des canadiens connaissent les signes et symptômes d’une commotion cérébrale. On estime que jusqu’à 90% des commotions cérébrales ne sont pas diagnostiquées et ne reçoivent aucun traitement, donc une sensibilisation accrue et plus de ressources sont nécessaires afin d’offrir un appui adéquat à nos communautés.

La solution

Le don du cerveau s’est avéré être un accélérateur de la recherche sur l’ETC chez les athlètes au cours de la dernière décennie. En démontrant comment l’ETC a affecté des centaines d’athlètes à travers de multiples sports, nous avons inspiré la communauté scientifique à investir dans la recherche de l’ETC. Nous sommes en train d’apprendre que l’ETC n’affecte pas seulement des athlètes, mais aussi des membres des forces armées. Des histoires d’anciens combattants qui retournent chez eux avec des lésions cérébrales et des symptômes de dépression, des troubles de mémoire et des crises de colère sont trop communes. Nous savons que ces changements sont des symptômes de l’ETC, mais nous devons en savoir plus. Les dons de cerveaux nous permettent d’acquérir une meilleure compréhension des effets uniques de l’exposition aux traumatismes cérébraux dans un contexte militaire.

 

À propos de la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales Canada

Mission

La mission de la Fondation Héritage pour les Commotions Cérébrales Canada consiste à faire progresser l'étude, le traitement et la prévention des effets des traumatismes cérébraux et des implications associées sur la santé mentale chez les athlètes canadiens, les militaires, les jeunes et d'autres groupes à risque.

Vision

Notre vision est celle d’un monde sans ETC (encéphalopathie traumatique chronique) et avec une sécurité autour des commotions cérébrales sans compromis.

Historique

La Fondation Héritage pour les commotions cérébrales a été fondée en décembre 2012 pour aider à résoudre la crise de commotions cérébrales au Canada. Depuis, la FHCC Canada a mené des événements axés sur la prévention, l’éducation et la sensibilisation à travers le pays.