Prenez l’engagement de donner votre cerveau

 

Le but du projet S’enrôler est d’accélérer dramatiquement la recherche critique sur les traumatismes craniocérébraux (TCC), l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les anciens combattants. Les traumatismes craniocérébraux dus aux engins explosifs improvisés et d’autres causes reliées au service militaire représentent un problème significatif pour notre communauté militaire générale. Cependant, la compréhension scientifique des TCC et des troubles associés, tels que l’ETC et le TSPT, est dans son enfance et on manque de tests de diagnostic pour les patients en vie ainsi que de traitements efficaces. Les membres des forces armées qui reçoivent un diagnostic de TCC méritent notre attention et notre soutien. Il est urgent que les scientifiques puissent mieux comprendre comment diagnostiquer et traiter les TCC chez nos anciens combattants afin de protéger ceux qui luttent pour notre pays.

Le don du cerveau s’est avéré être un accélérateur de la recherche sur l’ETC chez les athlètes au cours de la dernière décennie. En démontrant comment l’ETC a affecté des centaines d’athlètes à travers de multiples sports, nous avons inspiré la communauté scientifique à investir dans la recherche de l’ETC. Nous sommes en train d’apprendre que l’ETC n’affecte pas seulement des athlètes, mais aussi des membres des forces armées. Des histoires d’anciens combattants qui retournent chez eux avec des lésions cérébrales et des symptômes de dépression, des troubles de mémoire et des crises de colère sont trop communes. Nous savons que ces changements sont des symptômes de l’ETC, mais nous devons en savoir plus. Les dons de cerveaux nous permettent d’acquérir une meilleure compréhension des effets uniques de l’exposition aux traumatismes cérébraux dans un contexte militaire.

En vous inscrivant, vous allez vous joindre à d’autres membres des forces armées à travers le pays qui s’engagent aussi à donner leur cerveau à la Banque de cerveaux VA-BU-FHCC. Si vous vous êtes battus pour notre pays, maintenant vous pouvez vous battre pour ceux qui l’ont défendu à vos côtés. La Fondation Héritage pour les commotions cérébrales est fière de collaborer avec l’École de médecine de l’Université de Boston et le département des Anciens combattants des États-Unis dans la Banque de cerveaux VA-BU-FHCC, dirigée par la docteure Ann McKee, MD.

Chez la FHCCC, nous sommes fiers d’être canadiens et nous travaillons inlassablement pour établir notre propre ramification mondiale de la Banque de cerveaux VA-BU-FHCC au Canada. Une fois établie, tous les dons canadiens de cerveaux seront traités dans cet établissement.

Pourquoi prendre l’engagement?

17e_Raw.jpg

BRUNO GUÉVREMONT, ANCIEN COMBATTANT

Ce qui m’a vraiment aidé c’était de tendre la main vers mes paires – les personnes qui avaient été là. Et maintenant la raison pour laquelle je collabore dans le projet S’enrôler c’est parce que je suis à fond pour la science qui existe derrière le tout. J’ai tellement appris au sujet de la recherche neurologique militaire. Et puis je veux aider à recruter des personnes pour vraiment commencer la conversation et donner leur cerveau à la recherche. Peut-être vous reconnaissez certains des symptômes dont vous souffrez. Et si c’est le cas, joignez-vous à nous dans ce projet.

Army.png
 
38e_Raw.jpg

RYAN CAREY, ANCIEN COMBATTANT

La plupart des militaires ne réalisent pas à quel point ils sont exposés aux traumatismes crâniens durant l’entraînement et au combat. Le projet S’enrôler nous aidera à mieux comprendre les liens entre les défis de santé mentale auxquels font face les membres actifs et retraités des forces, qui sont souvent pas diagnostiqués ni documentés. On doit créer des ressources pour supporter ceux qui sont en train de souffrir et pour améliorer les diagnostics et les traitements pour ceux qui sont affectés.